Voici ce que j'ai retenu de la réunion qui s'est déroulé le 5 Novembre à 17 heures au Grand Lyon entre les associations d'usagers des modes de déplacements doux, des techniciens de la Courly, puis un élu (G. Vesco)
Pour l'anecdote, je précise que je suis arrivé juste avant le début de
la réunion : elle n'était pas commencée mais presque tous étaient
arrivés.
J'ai annoncé à la cantonnade que je venais à l'instant de consacrer
1/4 d'heure à obliger la police nationale à verbaliser un automobiliste
sur une bande cyclable, ce qui a réjoui tous les participants.
En effet, chacun sait que ces messieurs se sentent beaucoup plus solidaires des automobilistes que décidés à protéger les cyclistes.
Toutes les associations réclament la possibilité de le traverser même l'après-midi depuis plus de 10 ans. Actuellement, les étudiants de la Doua peuvent le traverser pour aller suivre leur cours mais ne peuvent pas revenir par le même chemin. Son ouverture nous avait d'abord été annoncée pour 2002, puis pour cette année. (en Juin, on nous assurait encore que ce serait balisé avant la rentrée universitaire.)
On nous parle maintenant du 1er trimestre 2005
Les cyclistes qui y passent sont maintenant si nombreux que la police du parc a renoncé à chasser ceux qui traversent le parc prudemment.
ATTENTION
Il ne s'agira en aucun cas d'une piste cyclable, mais d'une voie
ouverte à tous.
C'est à vous d'anticiper les réactions des enfants.
Le parc ne sera jamais un terrain de trial.
Seules certaines voies goudronnées nous seront autorisées.
Leur nombre n'est pas encore fixé (une, plusieurs, toutes ?).
2000 vélos seront mis à la disposition des Lyonnais et
Villeurbannais en 2005.
On en parle depuis longtemps, mais cette fois ça approche : 1000 en
mars et 1000 en juin (à terme, on arrivera même à 4000)
tout n'est pas figé, des points sont encore en négociation entre le Grand Lyon et les fournisseurs, mais on connaît déjà certaines caractéristiques. Ce seront des vélos plutot lourds mais très maniables. Pas faits pour monter à la Croix-Rousse, mais très bien pour des déplacements courts, par exemple de la presqu'ile à la part-Dieu. Le système antivol (mécanique et informatique) pèse 3 kg.
Les tarifs ne sont pas fixés. Ils seront progressifs (certains
emploient le mot "exponentiel" qui est inexact) en fonction du
temps comme pour le stationnement des voitures.
Il est même envisageable que la 1ère tranche soit gratuite. Mais ce
n'est pas défini, ni la durée de cette tranche.
3 vitesses par poignée tournante
éclairage sécurisé : dynamo + condensateur.
tout le cablage (électonique, cables de freins et de dérailleur) est
protégé dans un carter.
la fabrication des cadres et le montage des vélos se fera en
Rhône-Alpes.
La selle sera règlable en hauteur très facilement mais ne pourra
pas être volée.
Ces vélos seront pris et remis dans des endroits prévus pour.
On prévoit d'ici l'été 150 points à Lyon et 50 à Villeurbanne.
Pour prendre un vélo, il faudra insérer dans la borne sa carte d'abonné
(qui n'est pas obligatoire) ou une carte bancaire. Ça ne veut pas dire
qu'il y aura débit du compte, mais qu'on saura à tout moment qui a pris
chaque vélo, et depuis combien de temps.
un antivol cable servira aux arrêts très courts (boulangerie).