2000 vélos vont être laissés en libre service en 2005, dont 1000 en Mars prochain.
Un prototype avait été déjà montré il y a quelques temps aux élus et
techniciens en charge du dossier.
Je ne l'avais vu qu'en photo.
Ce vélo a 3 vitesses dans le moyeu. Leurs développements sont 3m, 4m et 5m.
Lors de la réunion du 9 décembre, un individu a demandé que les développements soient de 2m, 3m et 4m.
Les autres participants (dont moi) n'ayant aucune idée de ce à quoi ça correspond n'avons rien dit et cette
demande a été intégrée au cahier des charges.
Aujourd'hui, le 2ème prototype était présenté. Certaines modifications avaient été apportées :
- panier rapproché du guidon (suppression du porte-à-faux) et fixations plus solides.
- boîtier du guidon échancré, permettant de mieux voir la roue et le contenu du panier en roulant.
- quelques modifications sur l'antivol.
- nouvelle béquille, identique à celle des vélos de la poste.
Le boîtier au centre du guidon contient les câbles de frein et l'électronique.
Nous l'avons essayé sur l'esplanade de la rue du Lac.
Nous avons tous constaté que la 1ère vitesse est suffisemment
démultipliée et qu'il serait dommage de changer les développements.
Malheureusement, des moyeux sont déjà en construction avec les développements demandés. Les 1000
premiers vélos qui seront livrés auront donc des vitesses plus faibles que les suivants.
Pour le Grand Lyon, cette demande absurde d'un individu est une demande "des associations".
ANTIVOL
Lorsqu'on laissera le vélo pour une brève durée (achats dans un magasin), on pourra à la fois boquer la direction et attacher le vélo par un câble en spirale. Le mode d'emploi du système sera affiché au centre du guidon.
au-dessus, l'antivol est relevé
au-dessous, il est abaissé (plaque rouge visible) et la roue est bloquée.
Dans le boîtier qu'on voit sous la cadre, une clé verrouille ce blocage.
Ce système est indépendant de la fixation du vélo dans les stations, et qu'on voit aussi sur ces 2 photos : c'est la plaque qui a un trou carré.
10 Mars 2005
nouveau calendrier :
Un peu de vocabulaire :
| Cette mise à disposition de vélos dans diverses villes s'appelle
VÉLOCITY (nom générique déposé par JC Decaux SA).
Les conditions d'utilisations sont maintenant
sur le site du Grand lyon
|
20 Mai 2005
L'inauguration a eu lieu hier.
Nous sommes partis de Villeurbanne en direction de la Place Bellecour.
Nous étions environ une centaine.
Je déplore que nous soyons passés par des endroits normalement interdits, ce qui peut laisser croire
à certains qu'ils pourront continuer à y passer.
- à l'aller : trottoir le long de l'axe Nord-Sud.
- au retour bande cyclable de la rue Childebert prise à contre-sens.
Et on ne lit même pas l'URL de ce site alors que je m'étais transformé en homme sandwitch.
Le départ devant la Mairie
Les vélos rangés place Bellecour
Vus de plus près
Même Louis XIV en a essayé un
<
N'a rien compris, la pauvre fille. Je lui ai dit que mon moyen de
transport restait mon vélo et que le Vélo'V pourrait me servir
à l'occasion en complément d'un trajet en métro.
24 Septembre 2005.
J'ai ma carte Vélo'V depuis hier, et ce matin j'ai voulu tester.
Il fallait que j'achète un joint caoutchouc de 8 cm de diamètre.
Premier essai d'une borne aux Charmettes. J'ai du recommencer un grand nombre de fois toute
la procédure avant de comprendre qu'il fallait composer le code secret sur l'écran tactile et non
sur le clavier métallique.
C'était un vélo de la première série, et j'avais l'impression de pédaler dans le vide. En plus,
la 3ème sautait et je me retrouvais en 2ème.
Heureusement je n'allais qu'à la Part-Dieu.
N'ayant pas trouvé le joint que je cherchais au BHV, j'ai pris un autre engin (cette fois avec
un numéro supérieur à 1000) pour aller chez ADS.
Le premier qu'on me proposait était en bon état, mais sa borne défectueuse (voyant vert éteint),
le second était bon, mais j'ai constaté ensuite que sa sonnette était cassée. Génant pour moi qui
suis habitué à mon AirZound2.
Arrivé à la station du Centre Culturel, les bornes étaient toutes occupées. Heureusement, un
technicien était sur place et m'en a libéré une. Je lui ai signalé la sonnette cassée et il m'a dit
que c'était fréquent.
ADS n'ayant pas de joint assez gros, je suis allé chez SystèmeD avec un 3ème vélo'v. Je l'ai
attaché à la barrière, testant donc son verrouillage. Toujours sans joint, je l'ai ramené aux
Charmettes où j'ai récupéré ma monture habituelle.
11 Janvier 2006
Je viens de découvrir par hasard qu'en août The Gardian avait fait une page sur Velo'v et mis une de mes photos avec une légende erronnée.
Je leur envoie ce mail :
Good morning,
I have just found by chance your page about Velo'v. http://www.peopleandplanet.net/pdoc.php?id=2516 You published there a photo from my website a-velo.com (alias lyoncyclable) under which you wrote "Lyon's Town Hall..." that is wrong. Two cities are involved in Velo'v : Lyon (450 000 inhab.) and Villeurbanne (124 000 inhab.). My photo shows a departure in front of Villeurbanne's Town Hall. In your page is a link to Velov : on the bottom of the linked page, you can see Lyon's Town Hall. Sincerly Yours, Michel Colmard |
Avril 2008
Vélib à Paris

Et à Marseille (09/01/2009)

Juin 2012 : 7ème anniversaire

Vous lisez comme moi que la montée commence à 14 heures.
A l'heure dite, je suis allé chercher mon ticket réservé par internet.
On m'a alors dit que le départ n'aurait lieu qu'à 15 heures. j'ai fait remarqué que ce n'est pas ce qui
était annoncé et on m'a répondu que c'était voulu pour pouvoir commencer les inscriptions une heure avant le départ.
Il faisait 30° et il fallait poireauter une heure. J'ai préféré rentrer chez moi.
J'ai encore le ticket d'inscription sur lequel il est bien marqué 14 heures.
