3 Décembre 2006,

en vert, complément le 30 mars 2007

Ça ya est, la piste qui longe Léa est maintenant ouverte, après de nombreuses années de travaux.

A la Part-Dieu, la bande cyclable de la rue de la Villette avait été coupée pendant les travaux de raccordement de Léa à l'autre ligne.
Voici maintenant l'angle Villette/Daubigny.
Il manque juste un panneau pour savoir si on doit passer par-dessus ou par-dessous.

mars : la chaine n'y est plus

Rue Lacassagne, ce trottoir est une bande cyclable à double sens. Si! si! c'est vrai.
et on le quitte à angle droit, pour prendre un passage non signalé (entre le vélo et la voiture).
Mars 2007 : des potelets empêchent les voitures de squatter le trottoir.


Rue de la lIgne de l'Est, dans le sens Lyon -> Meyzieu, il faut descendre sur la chaussée.
Ce ne serait pas génant si la remontée n'était pas empêchée par des potelets :


Vue depuis le sens retour :

Vers la gare de Villeurbanne, on est obligé de descendre de vélo pour franchir une zone merdique :
Mars 2007 : c'est toujours vrai

Ce passage est dissuasif : la plupart des cyclistes vont tout droit et passent par le quai, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes avec les usager du tram.

A la station "Grand Large", il faut franchir un remblai :
Mars 2007 : le chantier est terminé, et la piste goudronnée.

A l'entrée de Décine, la piste est interrompue, mais il y a un signe prometteur: ce mur en construction qu'on voit au-dessus du centre technique permettra de racourcir ce bâtiment pour laisser passer la piste.


Au centre de Décines, dans le sens Meyzieu->Lyon :

Le flèchage amène à un cul-de-sac. La voie cyclable est ailleurs.
Mars 07 : Les pictogrammes envoient toujours dans le cul-de-sac.

Un peu plus loin, toujours sur Décines, la piste est d'un côté de la voie, mais les panneaux sont de l'autre côté :

Le Grand Large, vu depuis la piste :

Le tram pelliculé :

Complément le 28 Août 2012

28 Août 2012

Escalier pour vélo au niveau du Carré de Soie.

En bleu, le trajet à faire par la voie ferrée pour éviter l'escalier

Voie déviée

Dans Meyzieu, la piste cyclable s'interrompt et un panneau indique qu'elle se poursuit à droite...

...mais à droite la bande cyclable a été supprimée

au rond-point suivant, rien n'indique qu'il faut tourner carrément à gauche pour revenir sur la piste.
Si on le fait quand même, on doit alors faire du gymkhana sur le trottoir.

Nouveau panneau

Toujours sur cette déviation, on découvre ce nouveau panneau

Il indiquait l'autorisation de tourner à droite au feu rouge.
C'est le premier que je vois. Espérons qu'il se multipliera (on peut toujours rêver).

Piste barrée

Toujours dans Meyzieu, entre le terminus de Léa et l'Anneau Bleu, voici un exemple flagrant du mépris dont les cyclistes sont victimes dans le grand Lyon, tant de la part des différents services municipaux ou communautaires que des entreprises.

Si une route était barrée pour les voitures de cette manière, un panneau l'annoncerait au carrefour précédent mais pour les cyclistes on leur laisse découvrir l'impasse au dernier moment.
Il n'aurait pas été difficile de mettre une planche pour permettre la descente des vélos mais l'entreprise Servanin ne semble pas considérer que les cyclistes méritent qu'on s'occupe d'eux.

En prime pour les lecteurs de cette page

Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'ici, je vous présente une photo, prise ce matin au Parc de Grand Large, de quelquechose de très précieux

il s'agit des prunelles de Meyzieu.



haut de la page
retour au menu