Les mensonges de Gérard Collomb

Novembre 2002

Lorsque j'ai rédigé ma page sur Vaise, j'avais déjà émis des doutes sur la réelle volonté de Gérard Collomb de favoriser le vélo à Lyon.

Le 20 septembre, je suis allé écouter ses promesses place Bellecour : il nous assurait qu'on aurait bientôt un vrai réseau maillé continu. On nous distribuait un plan des aménagements intitulé "Le Grand Lyon à vélo" censé nous montrer ce qui existait actuellement.
Malheureusement, il s'agit d'une imposture : si une rue comporte une partie aménagée, elle nous est présentée sur ce plan comme cyclable sur toute sa longueur. Ce qu'il appelle un réseau continu est donc facile à obtenir : il suffit d'un crayon.

Voici quelques exemples qui vous montreront ce qu'il appelle des aménagements continus.

D'abord le plan du Grand Lyon :

plan des aménagements

et la réalité :

6 à droite, la rue F. de Pressensé
(niveau Chomel)


1
1 - Rue Bellecombe (censée avoir une bande
cyclable de chaque côté), vue du cours Lafayette

2
2 - Rue Créqui, vue de la rue de Bonnel

3
3 - Rue Créqui, vue du cours Gambetta

4
4 - Le cours Gambetta, vu de la fosse aux ours
La bande cyclable n'existe que sur le plan
5
5 - Route de Vienne, devant la place Bellevue


              9 - Route de Vienne, station Benoît Bernard

6
7 7 - Rue Créqui, vue de la rue Paul Bert
8 8 - Cours Gambetta, vue de la place Gabriel Péri
9


Comment raconter des conneries et les imputer à d'autres

Voici un extrait d'un tract du Grand Lyon intitulé "Déplacements, et si on changeait d'air" qui vient de sortir (automme 2002)


D'après les auteurs de ce tract, la prévention routière préconiserait une vitesse moyenne de 50 km/h en agglomération (c'est à dire une vitesse de pointe de l'ordre de 100 km/h).

Je n'en crois pas un mot. Et vous ?



haut de la page
retour au menu