FEU ARRIERE à DIODES

24 janvier 2007
L'inconvénient des feux à pile est qu'on se les fait voler si on ne pense pas à les prendre chaque fois qu'on pose le vélo.
Sur mon vélo de ville, j'ai un éclairage "à l'ancienne" sur dynamo.
Je viens de faire un montage que je vous conseille : j'ai remplacé l'ampoule arrière par 2 diodes blanches.


Avantages :

elles éclairent mieux que l'ancienne ampoule,
elles ne consomment presque rien => le feu avant éclaire beaucoup mieux qu'avant.

Schéma de montage :


Explications :

Une seule diode pourrait suffire, mais j'ai préféré en mettre 2 tête-bêche pour utiliser les 2 alternances.

Rappelons que sur un vélo la "dynamo" n'en est pas une mais est un alternateur.
Une vraie dynamo (qui produirait du courant continu) aurait un collecteur et des balais (charbons).
L'alternateur est plus simple à construire mais produit du courant alternatif.


Type de diodes :

J'ai utilisé des diodes de tuning de 5mmm, de 12000 mcd, prévues pour un courant nominal de 24 mA.


Valeur de la résistance :

C'est celle qui est vendue avec ces diodes pour une alimentation 12 volts.
En l'utilisant avec une tension qui atteint péniblement 6 volts, je suis sûr que les diodes ne s'useront jamais.
Et ça éclaire suffisamment (mieux que l'ancienne ampoule).


Additif 18 Février

On m'a demandé comment reconnaître le sens des diodes.
Il existe deux repères :
  a)   un plat sur la circonférence de la diode
  b)   les 2 pattes d'une led n'ont pas la même longueur.

Vue de dessus, le bord présente un méplat
Vue de côté : les pattes sont inégales

Il faut donc souder la petite patte de chaque diode avec la grande de l'autre.
Avec une de ces paires de pattes, on soude la résistance.
Avec l'autre, on soude le fil qui vient de la dynamo.

Retour au menu